Si tu as l’habitude de parler en termes de « clientèles cibles », « public cible », « client-type » ou « cible visée », je te ne sortirai pas totalement de ta zone de confort en te parlant d’avatar. Ce sont deux concepts différents, mais qui se rejoignent tout de même.
En fait, la cible est un concept plutôt générique de la catégorie de gens à qui tu veux t’adresser, alors que l’avatar est un personnage fictif très détaillé.
Exemple
Ta clientèle cible pourrait être « les jeunes mamans entre 25 et 35 ans en congé de maternité qui prennent soin de leur santé et de celle de leurs enfants ».
Ton avatar pourrait alors être :
Comment ça je termine mon exemple par « etc. »? Parce qu’il est bien peu détaillé comparablement à tout ce que tu devrais savoir de ton avatar! :)
C’est essentiel en marketing de savoir exactement à qui on s’adresse, que ce soit pour développer des stratégies efficaces, mettre en place des actions porteuses ou définir les bons messages-clés pour promouvoir ses produits ou services. Règle de base du marketing : « Lorsqu’on parle à tout le monde, on ne parle à personne ». C’est tellement vrai! Par contre, il ne faut tout de même pas se limiter à 1 seul avatar. Je suis certaine que selon tes catégories de produits ou services, tu as différents avatars (qui sont parfois prioritaires, parfois secondaires selon la catégorie en question).
Maintenant que tu comprends bien pourquoi il te faut des avatars, voici comment les définir :
Critères démographiques : les grands groupes auxquels appartient ton avatar (par exemple : sexe, groupe d’âge, statut matrimonial, origine, etc.)
Critères professionnels : comme la profession, le type de poste (ex. : gestionnaire), la scolarité, le nombre d’années d’expérience, etc.
Critères psychographiques : ses traits de personnalité, ce qu’il aime, ce qui le motive, sa routine, comment et à quelle fréquence il consomme des produits comme les tiens, comment il magasine, etc.
Pour être en mesure de saisir toutes les opportunités marketing, que ce soit des opportunités médias, des stratégies terrain, des idées intégrées à leur quotidien, etc., tu dois connaître tes avatars comme le fond de ta poche. Tu es supposé savoir si Martine a une auto ou si elle utilise le transport en commun, si Mélanie s’entraîne au gym ou à la maison, si Benoit consulte davantage Instagram que Facebook, etc. Évidemment, tout ça est fictif, tes avatars sortent de ton imaginaire, MAIS ils représentent un portrait très stratégique de tes cibles potentielles.
Lorsque tes avatars seront définis, imprime-toi les détails de chacun et fie-toi à eux pour chaque décision marketing. Et la prochaine fois que tu auras une idée ou que tu seras face à une opportunité d’affaires, questionne-toi :
Fais comme nos centaines de clients et utilise l'outil puissant qu'on a créé pour t'aider à mieux t'orienter et prendre des décisions beaucoup plus éclairées en marketing.
50% complété : vous y êtes presque!
Et si le pas qu'il vous reste à faire est celui que vous auriez du faire bien avant! Souvent, prendre du recul : c'est avancer!